Courgettes froides au thon

Courgettes froides farcies au thon : un plat froid facile à réaliser en peu de temps et parfait à assortir à n’importe quel menu.


Quand il fait chaud, la meilleure façon de le combattre, c’est de préparer des plats frais et peu exigeants.  Les choix sont nombreux et aujourd’hui je vous propose une recette fraîche et facile, une recette avec des courgettes et du thon que vous pourrez servir en de nombreuses occasions. Les courgettes froides farcies au thon sont réalisées avec une mousse au thon crémeuse et des courgettes fraîchement blanchies de manière à devenir très tendres et parfaites pour accueillir la farce.

Ingrédients :

  • Courgettes (moyennes)
  • 280 g de Thon au naturel
  • 10 Câpres
  • 150 g de Fromage frais à tartiner
  • Sel
  • Origan
  • Huile d’olive extra vierge

Préparation :

  1. Nettoyer les courgettes et les couper en deux dans le sens la longueur.
  2. Retirer doucement la pulpe à l’aide d’une cuillère en essayant de ne pas les casser.
  3. Dès que l’eau bout, cuire les courgettes pendant 3 – 4 minutes, puis les égoutter et les passer immédiatement sous l’eau froide afin d’arrêter la cuisson et de garder la couleur intacte.
  4. Préparer la farce en mettant dans un bol le thon égoutté, les câpres hachées, l’origan, le sel et un peu d’huile.
  5. Bien mélanger et ajouter le Philadelphia. Mélanger encore jusqu’à obtenir une crème homogène.
  6. Vous pouvez aussi mixer la crème ou juste le thon, mais je préfère le laisser plus corsé et moins crémeux.
  7. Placer les courgettes sur un plat de service, les remplir avec la crème au thon et les laisser reposer pendant 30 minutes pour obtenir un apéritif d’été frais et savoureux, puis servir.

Conseils :

Si vous voulez, vous pouvez mettre les courgettes au four (fonction grill) pendant 10 minutes pour avoir un plat chaud ou tiède.

Comme variante vous pouvez ajouter à la farce des olives noires hachées pour un goût plus intense ou encore des tomates cerises coupées en petits morceaux ou des cornichons.

Conservation :

Conserver les courgettes froides au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 jours