La mousse au chocolat noir est un dessert classique dont tout le monde raffole. C’est aussi une recette facile à réaliser, que nous vous proposons de découvrir ici en détails. Pour réaliser ce dessert de mousse au chocolat, vous aurez seulement besoin, d’œufs, de chocolat et de sucre en poudre.


INGRÉDIENTS

  • 1 tablette de chocolat noir de cuisson
  • 6 oeufs
  • 50 g sucre en poudre

PRÉPARATION

ÉTAPE 1Pour réaliser votre recette de mousse au chocolat noir, commencez par casser le chocolat en morceaux. Vous utiliserez ici de préférence un chocolat noir pâtissier, plus sucré que le chocolat noir amer et plus facile à travailler en cuisine. Faites-le ensuite fondre soit au micro-ondes pendant 2 minutes avec 3 cuillères à soupe d’eau, soit au bain-marie.

ÉTAPE 2Une fois votre chocolat noir fondu, sortez-le et mélangez-le avec une cuillère en bois afin qu’il ne durcisse pas par endroits. Laissez-le tiédir 2 minutes. Séparez les blancs de vos jaunes d’oeufs. Ajoutez les jaunes d’oeuf un à un à votre recette de chocolat en tournant régulièrement. Ajoutez ensuite le sucre en poudre, toujours en mélangeant assidument.

ÉTAPE 3Battez les blancs en neige, à la main avec un fouet ou en utilisant un robot ou un batteur électrique. Cette mousse de blanc en neige doit être très ferme pour obtenir une mousse au chocolat noir bien compacte.

ÉTAPE 4Incorporez les blancs en neige au chocolat fondu. Mélangez délicatement sans casser les blancs. Placez enfin votre recette de mousse au chocolat au frais. Pour une meilleure présentation, vous pouvez placer votre mousse au chocolat facile à réaliser, directement dans des ramequins ou coupes individuelles. Servez-la très fraiche accompagnée d’une gaufrette ou de cigarettes russes.Imprimer la recette 

ASTUCES

Pour une mousse au chocolat noir à la fois fondante et croquante, vous pouvez ajouter des éclats de chocolat à votre préparation avant de la placer au réfrigérateur. Cette recette peut également être déclinée avec du chocolat blanc ou du chocolat au lait, et vous pouvez même vous amuser à réaliser une mousse aux deux chocolats en superposant une couche de chocolat noir et une couche de chocolat blanc. Enfin pour renforcer le goût de chocolat ou au contraire pour l’alléger, remplacez une partie du chocolat par du cacao en poudre.