Ingrédients :
Pour la pâte
- 200 g de Farine T 45
- 100 g de Noix
- 150 g de Amandes grillées
- 150 g de Noisettes grillées
- 200 g de Chocolat noir
- 150 g de Miel
- 1 pincée de Cannelle en poudre
- 1 pincée de Poivre
- 1 pincée de Noix de muscade
- Le Zeste râpé d’une orange
Pour la couverture
- 200 g de Chocolat noir
Préparation :
- Faites fondre le chocolat noir (vous pouvez aussi le faire au micro-ondes) et laisser-le refroidir.
- Ajoutez le miel au chocolat et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
- Hachez grossièrement les noisettes, les noix et les amandes et ajoutez-les au chocolat noir.
- Ajoutez la farine tamisée, les épices et le zeste râpé de l’orange, mélangez très bien jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
- Vous obtiendrez une pâte assez molle. Mouillez-vous les mains avec un peu d’eau (ceci servira à ne pas faire coller la pâte aux mains) et essayez de façonnez un petit pain rond, placez-le dans un moule tapissé de papier sulfurisé et faites cuire au four à 180° (Th 6) pendant 20 minutes.
- Le pampepato ne doit pas cuire trop longtemps sinon il risque de devenir dur. Sa texture doit être compacte à l’extérieur et douce à l’intérieur.
- Dès qu’il est prêt, laissez-le refroidir complètement.
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat avec une noix de beurre et laisser refroidir.
- Dès que votre Pampepato sera complètement froid, nappez-le avec le chocolat fondu et laissez-le refroidir.
Conseils :
Mon conseil est d’ajouter des morceaux de nougat émiettés à la pâte afin de le rendre encore plus gourmande.
Conservation :
Une fois que le pampepato maison de Noël est prêt, vous pouvez le stocker dans un endroit frais enveloppé avec du papier d’aluminium.