Cette spécialité  Recette pain au fromage rapide ressemble beaucoup au cheese naan, le pain au fromage indien. Mais la méthode pour les confectionner est totalement différente, comme l’est aussi la garniture (le pain indien est fourré de fromage fondu, mais j’aime les faire à la mozzarella). Alors le goût, la forme et le moelleux les différencient totalement.


Ingrédients :

Pâte à pain à la levure chimique

  • 2 pots de yaourts nature fermes 250 grammes
  • cuillère (1) à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 1 cuillère à café bombée de sel 9 grammes
  •  oeuf (1)
  • 400 grammes de farine T45
  • 15 millilitres d’huile d’olive 1 cuillère à soupe

Garniture au fromage

  • 150 grammes de fromage fouetté nature Madame Loïc Paysan Breton) ou Feta
  • 250 grammes d’Emmental râpé
  • 1 oeuf

Pour travailler et cuire

  • Farine pour fleurer le plan de travail et la pâte
  • 30 grammes de beurre demi-sel

Voici la Réparation de la Recette pain au fromage rapide

Préparer la pâte à pains

  1. Dans un grand saladier, mélanger avec un fouet les yaourts, la crème épaisse et la levure. Ajouter l’œuf et le sel à la préparation de la pâte. Fouetter.
  2. Ajouter la farine. Commencer à mélanger avec une cuillère puis pétrir avec les mains afin que la pâte soit homogène, lisse et encore un peu collante. Le pétrissage à la main ne dure pas plus de 5 minutes.
  3. Ajouter les 15 ml d’huile d’olive et pétrir encore quelques minutes pour l’incorporer. Au début la pâte ne colle plus mais dès qu’elle commence à redevenir collante aux mains, il faut arrêter de la travailler.
  4. Couvrir le pâton, au contact, avec un film alimentaire. Laisser reposer 10 minutes puis préparer la farce aux fromages.

Garniture aux fromages

  1. Mélanger à la main le fromage fouetté et l’Emmental. Puis incorporer l’oeuf. Bien mélanger le tout. On obtient une préparation compacte.
  2. La diviser en 5 boules de 85 grammes. Réserver.

Façonnage

  1. Après le temps de repos, Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la mettre en boule avec la farine.
  2. Diviser en 5 portions de 145 grammes. Les mettre en boules en s’aidant de farine et les couvrir d’un film alimentaire (afin d’éviter qu’elles ne croûtent en surface).
  3. Prendre une boule, la poser sur le plan de travail fariné et l’aplatir légèrement (une douzaine de centimètres). Poser dessus une boule de fromage.
  4. L’enfermer comme une aumônière, en relevant les bords de la pâte. Pincer la pâte pour éviter toute fuite.
  5. Fariner et retourner la boule sur le plan. Etaler à nouveau en aplatissant avec les mains (sans rouleau à pâtisserie) sur un diamètre de 16 cm. L’important est de ne jamais oublier de souvent fleurer le plan de travail afin d’éviter de percer le pain.
  6. Poser le pain sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
  7. Renouveler les opérations pour les autres boules.
  8. Chauffer votre poêle anti-adhésive à feu moyen avant d’y intégrer le premier pain. Retourner lorsque la face est bien dorée.
  9. Frotter cette première face avec le morceau de beurre froid.
  10. Faire cuire la seconde face. Lorsqu’elle est dorée, retirer sur un plat en retournant le pain. Frotter cette seconde face de beurre.
  11. Le pain est prêt, renouveler l’opération pour les autres pains.

Notes :

  • On peut les préparer jusqu’à 8 heures à l’avance et,dans ce cas, réserver les pains façonnés (sur la plaque tapissée de papier sulfurisé) dans une pièce bien fraîche jusqu’au moment de les cuire.
  • On peut réaliser des plus petits pains : pour 10, diviser le poids des boules de pâte par 2, ainsi que le poids des boules de fromage.