INGRÉDIENTS : 4 PERS.

8 c. à soupe de quinoa cuit et refroidi
100 g de pousses d’épinards
2 avocats mûrs
1 pomme non traitée
1 orange non traitée
1 poignée de cerneaux de noix entiers
1 poignée d’amandes mondées entières
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de jus de citron
4 c. à café de graines de chia
miel liquide
sel, poivre


Équeutez, lavez puis essorez les pousses d’épinards. Répartissez-les dans des assiettes creuses. Râpez l’orange à l’aide d’une râpe pour récupérer les zestes. Épluchez ensuite l’orange et détachez les quartiers (en prenant soin de bien retirer toutes les peaux blanches). Réservez. Concassez grossièrement les amandes mondées et les cerneaux de noix entiers. Réservez. Coupez en deux les avocats et dénoyautez-les. Coupez-les en tranches. Coupez la pomme en quartier et enlevez les pépins. Versez 2 c. à soupe de jus de citron sur les avocats et les pommes pour éviter qu’ils ne noircissent.

Dans un bol, mélangez l’huile d’olive et le jus de citron. Salez et poivrez à votre goût puis remuez. Réservez. Dans un autre bol, mélangez les quartiers d’orange, les amandes et les noix concassées avec un peu de miel liquide. Réservez.

Répartissez le quinoa cuit, les tranches d’avocat et le mélange orange-fruits secs sur les pousses d’épinards dans les assiettes. Nappez le tout avec la vinaigrette au jus de citron puis parsemez de graines de chia et des zestes d’orange. Servez et dégustez de suite.