Calzone rapide à la saucisse épinards et provola

Calzone rapide à la saucisse, épinards et provola, une recette très rapide pour préparer le calzone fait maison, cuit au four ou à la poêle comme je l’ai fait, avec une farce savoureuse et nourrissante.

La pâte on la prépare en quelques minutes et il est immédiatement prêt à cuire, une recette parfaite aussi pour utiliser des ingrédients qui reste dans le réfrigérateur depuis un certain temps comme des morceaux de fromage.

Comment préparer le Calzone rapide à la saucisse, épinards et provola

Ingrédients :

Pour la pâte

  • 250 g de Farine T 45
  • 130 g d’Eau
  • 30 g d’Huile d’olive vierge extra
  • 8 g de Levure instantanée pour préparations salées
  • Sel

Pour la farce

  • 2 Saucisses
  • 200 g d’Épinards
  • 120 g Provola
  • Sel
  • Huile d’olive vierge extra

Préparation :

  1. Préparez la pâte : dans un grand bol versez la farine, faites un trou au centre et ajoutez l’eau, l’huile et la levure.
  2. Travailler légèrement avec vos mains, ajoutez le sel et continuez à pétrir.
  3. Lorsque vous avez obtenu une boule placez-la sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez pendant quelques minutes énergiquement pour obtenir une pâte lisse et malléable.
  4. Couvrez avec un chiffon propre et laisser reposer pendant 10 minutes.
  5. Préparez la farce : faite bouillir les épinards, égouttez-les et assaisonnez avec de l’huile et du sel.
  6. Enlevez la peau des saucisses, coupez-les en morceaux et faites-les revenir dans une poêle pendant quelques secondes, elles ne doivent pas trop cuire, mais rester rosées car elles termineront la cuisson avec le calzone.
  7. Reprenez la pâte et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez un disque d’environ 22 cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur.
  8. Sur la moitié du disque, mettez les épinards, puis les saucisses et enfin le fromage coupé en petits morceaux, repliez l’autre moitié du calzone en couvrant la farce et scellez bien les bords en les écrasant avec une fourchette pour éviter que la farce ne sorte à la cuisson.

Cuisson au four : Placez le calzone sur une plaque à four tapissée de papier cuisson, badigeonnez la surface avec de l’huile et faire cuire au four statique à 220° C (Th7/8) pendant 15 minutes.

Cuisson à la poêle : Mettre à chauffer une grande poêle avec deux cuillères à soupe d’huile, posez le calzone et laissez cuire pendant 12 minutes à feu modéré en le retournant souvent à l’aide de deux spatules.

Conseils :

Vous pouvez remplacer les ingrédients de la farce par ceux que vous préférez, je vous donne des idées : poivrons, saucisses et mozzarella ou courgettes, speck et provola, ou aubergines, tomates et mozzarella.

Vous pouvez remplacer la farine T 45 par de la farine complète ou sans gluten, mais dans ce cas, augmentez la dose d’eau à 150 grammes.

Conservation :

Le calzone rapide à la saucisse, épinards et provola se conserve pendant quelques jours au réfrigérateur enveloppé de film alimentaire, il suffit de le chauffer pour l’avoir comme fraîchement cuit.

Si vous avez utilisé tous des ingrédients frais, vous pouvez le congeler avant ou après la cuisson.