Crème pâtissière au chocolat

La crème pâtissière au chocolat est l’une des recettes de base qui vous servira vraiment pour de nombreuses recettes. Une crème très facile rendue très brillante par un truc qu’un ami m’a appris et dont je ne peux plus me passer…. l’amidon de maïs au lieu de la farine. Avec cette petite astuce vous aurez una crème pâtissière au chocolat lisse et brillante, un vrai régal !

Comment faire une crème pâtissière au chocolat
Ingrédients :
350 ml de Lait
150 ml de Crème liquide
150 g de Sucre
100 g de Chocolat noir
40 g d’Amidon de maïs (maïzena)
4 Jaunes d’œufs
Préparation :
Mettez le lait et la crème liquide dans une casserole et mélangez.
Mettez les jaunes et le sucre dans un bol et fouettez-les rapidement à l’aide d’un fouet à main pendant quelques minutes.
Ajoutez l’amidon de maïs et continuez à fouetter jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
Mettez la casserole sur le feu et lorsque le lait et la crème seront proches de l’ébullition, versez le mélange de jaunes, sucre et amidon de maïs.
Lorsque vous verrez apparaître les premières bulles d’air, votre crème pâtissière aura la bonne consistance, mélangez rapidement avec le fouet à main pour éviter la formation de grumeaux.
Hachez le chocolat noir et ajoutez-le au reste des ingrédients dans la casserole en continuant à remuer avec le fouet à main afin que le chocolat fonde avec la chaleur de la crème pâtissière.
Lorsque tout le chocolat est complètement fondu, éteignez le feu, transférez la crème pâtissière dans un bol, recouvrez avec du film alimentaire à contact et laissez-la refroidir avant de l’utiliser.
Conseils :
Si vous voulez préparez de la crème pâtissière avec du chocolat au lait ou blanc, réduisez la dose de sucre jusqu’à 100 grammes.

Vous ne pouvez utiliser que du lait au lieu du lait et de la crème liquide.

Conservation :
La crème pâtissière au chocolat est conservée au réfrigérateur pendant deux jours, recouverte d’un film alimentaire.