Gâteau des anges parfumé au citron

Le gâteau des anges parfumé au citron est un célèbre gâteau américain qui doit son nom à son extrême moelleux et à sa légèreté, c’est précisément pour ces caractéristiques qu’il a été appelé « la nourriture des anges ».

La particularité de ce gâteau sont ses ingrédients : le gâteau des anges est préparé uniquement avec des blancs d’œufs, de la crème de tartre, du sucre et des arômes, sans huile ni beurre. De plus, il est cuit dans un moule spécial qui n’a pas besoin d’être beurré, composé avec une cheminée et un fond amovible et trois pieds placés le long du bord qui permettent au gâteau de refroidir à l’envers, de sorte qu’il n’aura pas tendance à dégonfler et restera bien haut.

Comment faire un gâteau des anges parfumé au citron

Ingrédients :

  • 160 g de Farine
  • 480 g de Blancs d’œufs (environ 12)
  • 6 g de Crème de tartre (ou la même dose de levure chimique)
  • 270 g de Sucre
  • ½ cuillère à café d’extrait de citron
  • Zeste d’un citron bio
  • 4 g de Sel

Préparation :

  1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs (vous pouvez utiliser les jaunes pour faire une crème pâtissière au chocolat pour garnir votre gâteau des anges !).
  2. Fouettez les blancs d’œufs avec la crème de tartre en neige bien ferme, en incorporant la moitié du sucre indiqué dans la recette.
  3. Ajoutez l’extrait et le zeste de citron et terminez de fouetter.
  4. Ajoutez la farine tamisée et le sucre restant, en mélangeant de haut en bas afin de ne pas faire tomber le mélange.
  5. Versez le mélange dans le moule à Angel cake (qui ne doit pas être ni beurré ni fariné), en égalisant bien avec une cuillère.
  6. Faites cuire au four statique préchauffé à 190°C (Th 6/7) pendant environ 30 minutes.
  7. Faites toujours le test du cure-dent, qui doit sortir sec.
  8. Sortez le gâteau du four et retournez-le en l’appuyant sur les pieds du moule.
  9. Une fois qu’il a complètement refroidi, démoulez le gâteau et, si nécessaire, utilisez la lame d’un couteau pour le décoller délicatement du fond.
  10. Saupoudrez de sucre glace.

Conseils :

Ce gâteau des anges parfumé au citron peut être servi avec une délicieuse crème pâtissière faite avec les jaunes d’œufs !

Conservation :

Vous pouvez conserver le gâteau des anges sous une cloche en verre pendant un à deux jours. La congélation n’est pas recommandée.