Gâteau magique au chocolat de Cyril Lignac

Découvrez la recette de gâteau magique au chocolat de Cyril Lignac est un gâteau facile très chocolaté et aromatique, en un mot : délicieux !  Comme vous pouvez l’imaginer, c’est la version cacaotée de l’un des gâteaux les plus typiques.

En fait, le résultat a été un véritable succès : un gâteau moelleux, sucré à point… bref, si vous cherchez un nouveau dessert, ce gâteau à la semoule et à la ricotta est fait pour vous.

Comment faire un gâteau magique au chocolat de Cyril Lignac

Ingrédients :

  • 500 g de Lait
  • 100 g de Semoule de blé dur fine
  • Zeste d’orange râpé
  • 2 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 30 g de Cacao amer en poudre
  • 125 g de Ricotta (ou le mascarpone)
  • 100 g de Pépites de chocolat
  • Sucre glace

Préparation :

  1. Dans une casserole, chauffer le lait avec la moitié du sucre et la moitié du zeste d’orange râpé, quand le lait sera chaud, verser la semoule en pluie et mélanger au fouet ou à la cuillère jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  2. Verser la semoule dans un plat allant au four et avec une cuillère, l’égaliser pour qu’elle refroidisse, lorsqu’elle sera froide, ajouter la ricotta et le cacao, mélanger énergiquement et la réserver.
  3. Dans un bol, battre les œufs avec le sucre restant et le zeste d’orange râpé restant, lorsqu’ils seront blancs et mousseux ajouter, petit à petit, le mélange de ricotta, semoule et cacao et fouetter aux fouets électriques jusqu’à obtention d’une pâte sans grumeaux.
  4. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger avec une spatule de bas en haut, verser la pâte de semoule au chocolat dans le moule préalablement beurré et parsemer la surface du gâteau avec une autre poignée de pépites de chocolat.
  5. Faire cuire le gâteau au chocolat au four statique à 180 ° (Th 6) pendant environ 50 minutes.
  6. Faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson.
  7. Lorsque le gâteau au chocolat sera cuit, le sortir du four et le laisser refroidir à température ambiante pendant 1 heure sans le démouler, puis le couvrir avec le film alimentaire et le mettre au frais pendant 2 heures.
  8. Après le temps de repos, démouler le gâteau magique au chocolat de Cyril Lignac, le mettre dans un plat et le saupoudrer de sucre glace, et enfin vous pourrez le déguster dans toute sa gourmandise et sa douceur !

Conseils :

Vous pouvez enrichir le gâteau magique au chocolat de Cyril Lignac en ajoutant de la vanille dans la pâte, si vous n’aimez pas le cacao amer, vous pouvez utiliser le cacao sucré